Les capteurs TPMS

Le nom TPMS provient de l’expression anglaise Tire Pressure Measurement System. Comme le nom anglais le dit, il s’agit d’un système de mesure de pression des pneus. Le système TPMS peut être direct ou indirect.

Lorsqu’il est direct, le système est composé de quatre éléments qui sont fixés à une roue, se trouvant à l’intérieur de chacun des pneus. Il est important de mentionner qu’un élément est fixé par roue, et l’élément peut prendre diverses formes. Étant souvent des capteurs, les éléments sont liés à l’ordinateur de votre voiture.

Les systèmes indirects, quant à eux, n’ont aucun capteur. La pression d’air est alors mesurée via le calcul des contrôles ABS, par la vélocité de la roue ainsi que le roulement de roue. Les données seront aussi transmises à l’ordinateur de votre véhicule. Dès qu’un des quatre pneus n’indique pas la pression d’air recommandée, un voyant lumineux allume sur votre tableau de bord.

Lorsque votre véhicule est muni d’un système TPMS et que vous prenez la décision d’avoir deux ensembles de roues, il est fortement recommandé d’installer les éléments nécessaires au système TPMS et de les programmer. Il s’agit là d’une question de sécurité. Certains véhicule auront des options, tel que le système ABS, qui ne fonctionneront pas. En ayant toujours un système TPMS actif, le voyant lumineux ne sera pas allumé une saison entière et vous vous assurerez d’avoir toujours la bonne pression d’air, ainsi que toutes les fonctionnalités du véhicule.