Entretien général

Les travaux d’entretien, gros ou petit, sont essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule. Et lorsque des défaillances surviennent, il devient alors très important d’effectuer les réparations appropriées.

  • Une huile à moteur brune et laiteuse indique la présence de liquide de refroidissement dans l’huile. Cela peut résulter d’un joint de culasse déchiré (d’un autre joint), d’un refroidisseur de transmission défectueux ou d’un carter fissuré. Il s’agit d’une situation très grave qui doit être rapidement vérifiée par un technicien professionnel.
  • L’utilisation de produits à lessive ou de tout autre produit nettoyant fait de détergents puissants peut ternir le fini de votre voiture. Si vous devez utiliser un savon pour laver votre voiture, utilisez un produit nettoyant spécialement formulé pour les véhicules.
  • Au moins tous les deux ans, le système de refroidissement de votre véhicule doit être vidangé, rincé et rempli d’antigel neuf afin de rafraîchir le mélange d’antigel et de prévenir la formation de rouille et de tartre.
  • Les câbles et les bornes de la batterie doivent aussi être nettoyés et inspectés pour s’assurer qu’ils offrent un bon contact électrique.
  • Les huiles à moteur synthétiques sont un bon choix pour les moteurs à haut rendement, les moteurs turbocompressés ou suralimentés, pour les véhicules de remorquage (surtout lorsqu’il fait chaud) et pour les véhicules qui fonctionnent dans des climats très froids ou très chauds.
  • Les huiles à moteur synthétiques, bien que beaucoup plus chères que les huiles minérales, peuvent réduire la consommation de carburant et elles offrent aussi une lubrification instantanée au démarrage.
  • Les indices de viscosité élevés pour les huiles à moteur ne signifient pas nécessairement qu’elles offrent une meilleure protection; veuillez-vous en tenir aux recommandations du fabricant pour le type de véhicule et les conditions de conduite qui s’appliquent à votre situation.
  • La conduite sur courte distance est particulièrement néfaste pour l’huile puisque le moteur ne parvient jamais à se réchauffer suffisamment pour éliminer l’humidité et les acides qui s’accumulent dans le carter. Dans ce cas, assurez-vous de faire la vidange d’huile et le changement du filtre aux intervalles recommandés par votre fabricant pour les utilisations intensives.
  • Après quatre ans d’utilisation, les possibilités de défectuosité des courroies et des tuyaux du système de refroidissement augmentent radicalement. Alors, il serait bon d’envisager un remplacement préventif si ces pièces n’ont jamais été remplacées.
  • Pour un rendement fiable et sans tracas, faite remplacez le filtre à carburant de votre véhicule tous les 48 000 kilomètres ou selon les recommandations de votre guide de conduite et d’entretien.
  • Les experts recommandent que la vidange d’huile et le changement du filtre d’un véhicule soient faits tous les 3 mois ou 5 000 kilomètres, Il s’agit d’une procédure simple, peu coûteuse et essentielle qui optimise la protection du moteur. Un intervalle de 12,000 kilomètres est habituellement trop long pour la majorité des conditions de conduite.
  • Afin réduire au maximum la consommation de carburant et d’optimiser la performance du moteur, les bougies d’allumage devraient être remplacées tous les 30 mois ou 48 000 kilomètres. Cette règle ne s’applique pas aux véhicules équipés de bougies dont les électrodes sont faites de platine et qui peuvent être utilisées sur une distance pouvant atteindre 100 000 kilomètres. (Veuillez consulter votre guide de conduite et d’entretien pour connaître les recommandations propres à votre véhicule.)
  • Il est toujours préférable d’apprendre comment changer un pneu avant d’avoir une crevaison. Si vous faites l’achat d’un nouveau véhicule, assurez-vous de savoir où se trouve la roue de secours, comment fonctionne le cric, etc.
  • Un filtre à air bouché ou encrassé peut mener à une augmentation de la consommation de carburant ainsi qu’à un fonctionnement saccadé. Par conséquent, faite vérifiez votre filtre à air tous les 6 mois et remplacez-le selon les recommandations du fabricant.
  • Faites remplacer les lames de vos essuie-glaces une fois par année pour assurer une bonne vision lors de la conduite.