Qu’est-ce qu’un pneu?

Le pneu est un produit complexe. Bien qu’on puisse penser qu’ils se ressemblent tous, plusieurs caractéristiques font qu’ils se distinguent. Dans cette section, vous découvrirez les différentes parties du pneu

Parties du pneu

Partie du pneuBande de roulement : partie du pneu en contact avec la route

Carcasse : structure du pneu située sous la bande de roulement et les flancs. La carcasse est faite de câblés qui s’enroulent autour des talons du pneu et de plusieurs épaisseurs de plis.

Flanc : Paroi latérale du pneu. Le flanc protège les plis de cablés. De plus, le flanc comporte des inscriptions qui indiquent le type et les dimensions du pneu.

Talon : Anneau ultra-résistant fait de fils d’acier et recouvert de caoutchouc. Le talon sert à maintenir le pneu sur la jante.

Bande de roulement

bande_roulementLamelle : Petit canal dans la bande de roulement, mais plus petit que la fente transversale. Les lamelles améliorent l’adhérence et la traction sur les routes couvertes d’eau, de poussière, de sable, de neige, etc.

Rainure : Espace entre deux nervures de la bande de roulement. Les rainures évacuent rapidement l’eau et la gadoue. Elles permettent donc de maintenir le contact de la bande de roulement avec le sol. Les rainures sont aussi appelées « sillons ».

Bloc : Petite section entre les rainures et les fentes transversales de la bande de roulement.

Nervure : Élément de la bande de roulement entre deux rainures. Ce sont les nervures qui sont en contact avec le sol.

Alvéole : Incision généralement située près de l’épaulement du pneu. Les alvéoles permettent de dissiper la chaleur du pneu. Elles sont surtout utilisées pour les pneus de catégorie ultra-performants.

Épaule : Rebords extérieurs et intérieur de la bande de roulement. Les épaules ou épaulement, sont le point de rencontre entre la bande de roulement et les flancs.

Fente : Petit canal dans les nervures de la bande de roulement. Les fentes transversales servent à évacuer l’eau pour réduire les risques d’aquaplanage.

Symétrique vs asymétrique

asymetriqueDans un pneu symétrique, les deux moitiés de la bande de roulement sont pareilles. Pour ce qui est d’un pneu asymétrique, les deux moitiés sont différentes.