Pneus

Lorsqu’il s’agit de pneus, l’équipe de Fredette est indéniablement la ressource afin d’être bien conseillé et se les procurer à prix compétitifs.

Partie du pneu
Qu’est-ce qu’un pneu?

Le pneu est un produit complexe. Bien qu’on puisse penser qu’ils se ressemblent tous, plusieurs caractéristiques font qu’ils se distinguent. Dans cette section, vous découvrirez les différentes parties d’un pneu.

Les pneus d’hiver

Toutes les informations recueillies sur cette page proviennent directement du site du gouvernement du Québec, plus particulièrement de la loi sur les pneus d’hiver. De plus, des informations complémentaires proviennent du site de la Société de l’Assurance Automobile du Québec.

La fabrication d’un pneu

Voyez un vidéo démontrant le processus de fabrication d’un pneu. Vous y découvrirez toutes les étapes sommaires.


TPMS
Les capteurs TPMS

Le nom TPMS provient de l’expression anglaise Tire Pressure Measurement System. Comme le nom anglais le dit, il s’agit d’un système de mesure de pression des pneus. Le système TPMS peut être direct ou indirect.

Lorsqu’il est direct, le système est composé de quatre éléments qui sont fixés à une roue, se trouvant à l’intérieur de chacun des pneus. Il est important de mentionner qu’un élément est fixé par roue, et l’élément peut prendre diverses formes. Étant souvent des capteurs, les éléments sont liés à l’ordinateur de votre voiture.

Les systèmes indirects, quant à eux, n’ont aucun capteur. La pression d’air est alors mesurée via le calcul des contrôles ABS, par la vélocité de la roue ainsi que le roulement de roue. Les données seront aussi transmises à l’ordinateur de votre véhicule. Dès qu’un des quatre pneus n’indique pas la pression d’air recommandée, un voyant lumineux allume sur votre tableau de bord.

Lorsque votre véhicule est muni d’un système TPMS et que vous prenez la décision d’avoir deux ensembles de roues, il est fortement recommandé d’installer les éléments nécessaires au système TPMS et de les programmer. Il s’agit là d’une question de sécurité. Certains véhicule auront des options, tel que le système ABS, qui ne fonctionneront pas. En ayant toujours un système TPMS actif, le voyant lumineux ne sera pas allumé une saison entière et vous vous assurerez d’avoir toujours la bonne pression d’air, ainsi que toutes les fonctionnalités du véhicule.

l'azote
Azote dans vos pneus

Plusieurs d’entre vous se questionnent sur l’efficacité de l’azote ainsi que sa nécessité. L’azote se caractérise par sa très grande stabilité. Ce gaz inerte rend donc vos pneus moins sensibles aux écarts de température. La particule de l’ azote est plus grosse que celle de l’air, ce qui fait qu’il est plus difficile pour elle de passer à travers la membrane du pneu.

En plus de faire en sorte que les jantes rouillent moins rapidement avec des pneus gonflés à l’ azote, vous n’aurez pratiquement à ne plus vous soucier de la pression des pneus, car elle sera stable. Vous verrez la différence lors des grand écarts de température.

Entreposage
Entreposage

Vous n’avez pas de place pour l’entreposage de vos pneus, Fredette Pneus et Mécanique s’occupe de tout pour seulement quelques dollars supplémentaires, car nous sommes le spécialiste en matière d’entreposage!

Tous les pneus sont numérotés et l’usure est évaluée : ces informations sont précieusement conservées, tout comme vos pneus…

Alignement
Alignement de roue

Un mauvais alignement est souvent imperceptible en conduisant mais peut causer des dommages à vos pneus et vos pièces de direction. Il s’ensuit une usure plus rapide de la bande de roulement ainsi qu’une diminution de l’adhérence de votre véhicule à la route.

Il est recommandé d’effectuer l’alignement de votre véhicule à tous les 12 mois ou 20,000km alors pourquoi ne pas maximiser votre tenue de route et assurer votre sécurité, en visitant votre marchand expert Fredette Pneus et Mécanique Inc

demande d'estimation de pneus
Équilibrage & permutation

Vos pneus sont la seule chose entre vous et la route, leur gonflage et leurs conditions doivent absolument être contrôlés à chaque service d’entretien. La mauvaise répartition du poids sur la jante entraîne une usure irrégulière et provoque des vibrations qui pourraient causer l’inconfort et rendre la conduite désagréable. Le service d’ équilibrage des roues doit donc être effectué régulièrement afin de prolonger la durée de vie de vos pneus et obtenir un roulement agréable et performant.

Il est également sage de faire la rotation à tous les 10,000 ou 12,000 kilomètres afin d’obtenir une usure uniforme. Et surtout ne mélangez pas différents modèles de pneus et ne changez pas la taille de ceux-ci sans avoir consulté, ainsi lorsque le remplacement sera nécessaire, fiez-vous aux conseils de votre marchand expert Fredette Pneus et Mécanique Inc.